Communication

Le séminaire photo de l’ISEFAC : un challenge pour maitriser les codes de la photographie

Retrouve toute l'actualité de ton école

Chaque année, l’ISEFAC organise un séminaire photo pour former les étudiants aux enjeux de la photographie et leur permettre d’en maitriser tous les codes.

La photo et le pouvoir des images dans la communication  

Les entreprises et les marques utilisent la photographie pour raconter leur histoire, partager leur vision, mettre en avant leurs produits ou services, et susciter l’engagement de leur communauté. Être capable de créer des images attractives, originales et pertinentes est donc un atout essentiel dans le monde professionnel.  

Ainsi, chaque année, l’ISEFAC organise un séminaire photo pour former les étudiants aux enjeux de la photographie et leur permettre d’en maitriser tous les codes.

Un montage photo dans un film de pellicule représentant des étudiants qui apprennent à prendre des photos
Les étudiants de l’ISEFAC lors du séminaire photo, à Paris

Dans le cadre de cet événement pédagogique, les étudiants ont ainsi l’occasion de découvrir et de comprendre un certain nombre de règles photographiques comme : 

  • La règle des tiers 
  • La technique du triangle d’exposition 
  • Le principe de symétrie 
  • La règles des impairs 

Ils apprennent également à se servir de logiciels comme Lightroom pour travailler sur l’étalonnage de leurs photos.

Objectif : apprendre à en optimiser la lumière et la couleur, en corriger la perspective ou en améliorer la netteté ! 

Et pour aller plus loin… Comment passer de la photo à l’expo ? 

À Lille, les étudiants de 2e année de Bachelor Chef de projet événementiel et de Bachelor Influence, communication et réseaux sociaux ont eu l’occasion de pousser l’exercice un peu plus loin et de présenter leurs photographies dans le cadre d’une exposition, organisée de A à Z  ! De quoi mettre en application leur compétences en événementiel et en communication.

Montage photo d'étudiants ayant organisé une exposition

Rencontre avec Margot Dondeyne, étudiante en 2e année et coordinatrice de l’exposition 

Pouvez-vous nous présenter votre exposition ?

Nous avons conçu cette exposition photo dans le cadre du séminaire photo que nous avons suivi en décembre 2022.
Nous avons choisi « le temps » comme thématique de notre exposition. 

Toutes les photos ont été prises par nos soins. Au total, nous étions répartis en 8 groupes avec chacun une vision très différente du temps que nous voulions retranscrire à travers l’image.

L’objectif de cette exposition n’était pas seulement la prise de vue et la mise en avant de nos photographies mais aussi la mise en œuvre de nos compétences en événementiel et scénographie pour créer une ambiance et une expérience innovante pour les visiteurs. Nous voulions vraiment mettre en valeur chaque photographie pour séduire le jury et les visiteurs de l’exposition.

Nous voulions que notre exposition soit digne d’un événement professionnel ! 

Dans le but de créer une exposition cohérente et harmonieuse, les jurés ont souhaité rassembler les plus belles œuvres de chaque groupe. Des étudiants référents de l’exposition mais aussi en charge de la communication ont également pris part à la valorisation de l’événement pour mener à bien le projet.

Comment avez-vous déterminé le choix de vos photos ?

Chaque équipe ayant sa propre vision du temps, nous avons choisi les photos dont nous étions le plus fier et celles qui représentaient le mieux notre perception du sujet. Cela se traduit par l’esthétisme mais aussi par l’univers qui se dégage de chaque photo.

Quelles compétences vous ont été demandées pour réaliser ces clichés ?

Pour aboutir à ce projet il nous a fallu dans un premier temps apprendre à manier un appareil photo et ses objectifs mais aussi comprendre aussi un certain nombre de règles de composition. Le but pour nous était de réaliser de belles photos et surtout d’être à l’aise avec les logiciels de post-production.

Que souhaitiez-vous montrer à travers cette exposition ?

À travers cette exposition, nous voulions montrer au public que le temps possède de multiples significations. Il n’en existe pas qu’une seule. C’est un sujet assez vaste, large et qui varie selon la perception de chacun. 

Par ailleurs, cette exposition est également le fruit de plusieurs semaines de travail intense. Nous avons pu à travers cet événement montrer ce que les étudiants de 2ème année à ISEFAC en Bachelor Chef de projet événementiel et Influence, Communication & Réseaux Sociaux étaient capables.

Que cela vous a-t-il appris ?

Personnellement, en tant que référente, j’ai beaucoup appris sur la partie management  : à déléguer le travail, manager une équipe de plusieurs dizaines de personnes, apprendre à faire confiance en chacun. J’ai également appris à gérer mon stress mais aussi celui de mes camarades, à tempérer les différents caractères et personnalités et à être claire dans mes demandes et conseils. 

D’un point de vue plus collectif, les élèves qui ont organisé cette exposition photo ont aimé la cohésion de groupe que l’événement a su créer entre les différentes classes. Nous avions tous un but commun pour réaliser une œuvre. Nous avons donc dû faire très attention à la dynamique de groupe et à l’esprit collectif.

Êtes-vous fier de votre événement ? 

Je suis très fière de l’événement que nous avons créé de A à Z. Nous nous sommes beaucoup investis pour que l’événement soit à la hauteur des espérances de chacun. Et elles étaient élevées ! Évidemment, certaines choses sont encore à améliorer, mais comme dans tout événement après tout. Les retours de visiteurs sont particulièrement positifs. Tous nous ont signalés avoir vécu un très bon moment lors de leur venue et ont su profiter de l’immersion totale au sein de notre exposition photo.

Comment s’est passé le vernissage ?

Le vernissage s’est très bien passé. Les invités semblaient excités et impatients de découvrir les œuvres des étudiants. Tous ont été ravis de voir ce que nous étions capables de produire. Ils ont particulièrement adoré l’immersion totale et l’environnement dans lequel nous les avons plongé. Partager notre vision du temps auprès d’un public pas forcément averti est un vrai exercice de style. Nous avons adoré l’organiser. C’est une véritable expérience ! 

Partager cette article sur

La communication vous passionne ? faites-en votre métier.