École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

IONIS en veille contre le Sida

Retrouve toute l'actualité de ton école

Pour la 16e édition consécutive, les écoles du Groupe IONIS se sont mobilisées en faveur de la lutte contre le Sida, en écho à la Journée mondiale de lutte contre le Sida qui a lieu chaque 1er décembre.

Par amour, nous pouvons faire disparaitre le Sida !

Pour la 16e édition consécutive, les écoles du Groupe IONIS se sont mobilisées en faveur de la lutte contre le Sida, en écho à la Journée mondiale de lutte contre le Sida qui a lieu chaque 1er décembre.

Sidaction appelle cette année à la mobilisation du plus grand nombre au nom d’une valeur universelle : l’amour. Le VIH ne fait pas disparaître l’amour, mais par amour, nous pouvons faire disparaître le VIH !

Du 28 novembre au 2 décembre, les BDE ISEFAC se sont mobilisés pour cette cause. Pendant cette semaine, ils ont organisé des actions pour permettre à nos étudiants d’échanger, de parler prévention et de briser les préjugés liés au VIH !

Des ventes de gâteaux et de rubans pour récolter des fonds

Avec un large choix de pâtisseries, crêpes, cookies et gâteaux, nos étudiants ont récolté plus de 600€ de dons ! Les bénéfices des ventes ont été reversés à des associations qui luttent contre le Sida.

Montage photo d'étudiants qui posent derrière des stands de vente de gâteaux pour une opération caritative
Les étudiants ont mis la main à la pâte pour récolter des fonds pour la lutte contre le Sida.

Mettre en lumière la parole des associations

Une exposition des campagnes de sensibilisation Aides & Sidaction

À l’ISEFAC, nos étudiants sont nombreux à être passionnés par la communication. À Paris, les membres du BDE ont choisi d’organiser une exposition des campagnes phares réalisées par les associations AIDES et Sidaction. Une exposition ludique et pédagogique.

Montage photo illustrant les animations mises en place par le BDE dans le cadre du Sidaction à l'ISEFAC
L’exposition photo & vidéo mise en place par le BDE ISEFAC du campus de Paris.

Les étudiants se sont prêtés au jeu de l’analyse de campagne tout en se sensibilisant à la lutte contre le Sida. Ils ont pu découvrir des affiches de sensibilisation présentant des messages fort tels que :

  • Prévenir le Sida
  • Lutter contre les préjugés pour éviter la stigmatisation
  • Empêcher la déshumanisation des personnes qui vivent avec le VIH

Une diffusion de vidéos préventives et informatives a aussi pris place dans l’exposition. Les étudiants ont pu découvrir des campagnes de sensibilisation expliquant comment prévenir le VIH en parlant de moyens comme le TasP (treatment as prevention), la PrEP ou le TPE.

D’autres vidéos ont partagé le message de militant.es AIDES qui lèvent le voile sur la discrimination, les difficultés rencontrées par les personnes porteuses du VIH et l’accompagnement de l’association.

« L’exposition était intéressante. Il y avait des vidéos, des affiches, on pouvait s’exprimer, échanger et mettre de mots sur ce qu’on ressent. C’est un événement avec du sens et de la bienveillance que l’on ne retrouve pas forcément dans toutes les écoles. Je trouve ça super que les BDE s’investissent dans des causes comme la lutte contre le cancer du sein, la lutte contre le sida ou encore la sensibilisation au handicap. Voir des personnes de son âge s’investir, ça insuffle aussi l’envie de s’y intéresser et d’agir. »

Capucine – Étudiante ISEFAC promo 24

Une conférence animée par l’association Aides

En parallèle, le BDE du campus de Nantes a mis en place une conférence animée par Pascal Malo, Coordinateur programme éducation thérapeutique du patient, membre de l’association AIDES, pour sensibiliser à la prévention de cette maladie.

Il a également expliqué à nos étudiants les enjeux et la vocation de son association.

Libérer la parole au sujet du VIH

Un mur participatif a été mis en place pour que nos étudiants puissent exprimer ce qu’ils ressentent lorsqu’on parle du VIH. Nous avons pu y lire des mots comme : « Amour », « Respect », « Protégez-vous », « Sécurité », « Dépistez-vous », « Tout notre soutien ! »

Visuel avec des post-it qui mentionnent des mots comme "confiance", "sidaction", "amour", "soutien"

Comme témoigne Méline, étudiante de la promo 2024 et membre du BDE ISEFAC Paris :

« C’était important de sensibiliser les étudiants à cette cause d’autant plus qu’il y a souvent un manque d’information concernant cette maladie. Certains ne savent même pas qu’il y a des traitements efficaces de nos jours. C’était aussi une manière de lutter contre les préjugés qui persistent encore aujourd’hui autour du VIH et du Sida. »

Capucine – Étudiante ISEFAC promo 24

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

RETROUVE L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE