Levi’s : création & innovation autour de pop-up stores

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Nos étudiants de 2e année ont été challengés sur l’une des expériences événementielles incontournables dans le secteur du marketing : les pop-up stores !

Nos étudiants de 2e année (Bachelor Chef de projet événementiel et Bachelor Influence Communication & Réseaux Sociaux) ont été challengés sur l’une des expériences événementielles incontournables dans le secteur du marketing : les pop-up stores !

Qu’est-ce qu’un pop-up store ?

Le concept du pop-up store connait un véritable engouement auprès des consommateurs. Les marques l’ont bien compris et s’en servent pour accroître leur visibilité et leur notoriété. Cette notion a vu le jour dans les années 90. Le principe est de construire une boutique éphémère offrant aux visiteurs une expérience inédite et unique dont ils se souviendront. La plupart du temps, la boutique a pour vocation de disparaître au bout de quelques jours, semaines, mois (parfois au bout d’un an).

Que ce soit dans le secteur de la beauté, de la mode, du sport, des jeux vidéo, de la technologie, de l’agroalimentaire, de l’automobile ou encore des loisirs, toutes les entreprises peuvent y trouver un terrain de jeu qui leur permettra de créer un lien fort et un engagement de la part de leurs clients/visiteurs.

Une action marketing avantageuse pour les marques

C’est un concept qui crée l’événement par son côté exclusif et immersif. Cette action marketing apporte de réels avantages pour les marques. En plus de marquer les esprits des visiteurs, cela permet à la marque d’augmenter sa visibilité et de générer un engouement médiatique autour de cette activation.

La crise sanitaire a également eu un impact positif dans la tendance de ces boutiques éphémères. En effet, face à des temps incertains, les pop-up stores permettent une prise de risque minimale pour les marques.

Afin de leur permettre de comprendre cette tendance incontournable, nos étudiants de 2e année imaginent, conceptualisent et réalisent chaque année un pop-up store dans son intégralité. Pour cela, ils sont accompagnés de Michael Van Haeren, intervenant ISEFAC et professionnel de l’événementiel.

L’année dernière, nos étudiants ont travaillé sur un projet pour la marque The Kooples. Cette année, ils ont eu l’opportunité de proposer un projet à la marque Levi’s, mondialement célèbre pour ses jeans.

Courant septembre/octobre, la marque Levi’s va mettre en place un pop-up store au sein du Citadium Haussmann Paris, dont le thème sera : « back to the 90’s » (« retour dans les années 90 »).

« Nous avons challengé nos étudiants sur la base d’un véritable brief envoyé par la marque Levi’s à des agences de communication. L’idée était de transformer une salle de cours en pop-up store afin de promouvoir la sortie d’une collection sur le thème des années 90, qui revient à l’ordre du jour. »

Michael Van Haeren, intervenant ISEFAC

C’est ce challenge qui a été lancé aux étudiants et qu’ils ont su relever haut la main !

Un vrai voyage dans le temps qui nous a ramené 30 ans en arrière. Magnétophones, cassettes, vinyles, carte orange, rampe de skate, mur de graff, ils ont fait attention au moindre détail pour rendre leur boutique la plus réaliste possible.

« Le plus grand défi était de proposer une immersion totale pour le jury dans leur chambre d’ado dans les années 90. »

Marie, étudiante ISEFAC Promo 2023
Bachelor Chef de projet événementiel

Un pop-up store est aussi généralement accompagné d’une animation pour permettre aux visiteurs de prendre pleinement part à l’événement et repartir dans certains cas avec un souvenir de leur passage. Les étudiants ont proposé plusieurs animations comme de la personnalisation de tee-shirt, de jean, de skateboard, des cours d’initiation de danse hip-hop des années 90, ou encore des photobooth pour repartir avec une photo.

Nos étudiants ont mis en pratique l’ensemble des compétences qu’ils ont acquises durant leurs deux premières années de Bachelor dans l’objectif d’aboutir à une réalisation aussi proche que possible de la réalité.

« Les compétences qu’ils doivent mettre en pratique sur ce projet sont exactement les mêmes que celles qu’on demande à une agence. Grâce au brief du projet, ils doivent trouver une idée pour mettre en valeur les produits de la marque. On leur demande d’être créatifs, de trouver un concept, une histoire et de le produire. Ils doivent réfléchir à comment ils vont adapter ce concept en réel pour créer un univers immersif autour d’une marque. »

Michael Van Haeren, intervenant ISEFAC

Après plusieurs mois de travail et de réflexion les pop-up stores ont vu le jour au sein du campus ISEFAC pour le plus grand plaisir de tous. Une journée entière où nous avons eu la chance de découvrir le travail de chaque groupe.

« Ce que je vais retenir de ce projet c’est qu’avec peu de choses, on peut faire beaucoup ! Nous avons réussi à transformer une salle de classe en un réel pop-up store. Notre plus grande fierté a été de travailler à la réalisation de notre boutique, de voir que cela rendait exactement comme on voulait, et même encore mieux ! »

Clémence, étudiante ISEFAC Promo 2023
Bachelor Chef de projet événementiel

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