Inscription

Portes 
Ouvertes

Brochure

Concours national d'éloquence 2022

La prise de parole en public: une compétence clé pour son parcours professionnel

Le concours national d'éloquence est une étape clé de la 3ème année de l'ISEFAC et clôture 3 années de coaching de prise de parole en public. En plus d'un challenge motivant, c'est également l'occasion de mettre en pratique les compétences de communication verbale et non verbale.

Les enjeux d'une bonne prise de parole en public sont variés: la gestion du stress, la construction de ses idées, faire adhérer et fédérer son public, sucsciter l'intérêt et faire passer un message, capter l'attention de son public. Des atouts qui seront un plus pour nos étudiants dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Nous vous invitons à découvrir l'interview de Christine Abadie au micro de Laurie Theron, créatrice du podcast Les Mariannes. Directrice ISEFAC du campus parisien, Christine est également coach de prise de parole en public et nous conseille pour réussir cet exercice et séduire son auditoire!

Pré-selection: un binôme gagnant pour représenter son campus lors de la finale

Le concours national d'éloquence commence par une phase de pré-selection au sein de nos 6 campus (Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes). Cet événement rassemble nos 560 étudiants qui forment ainsi 280 binômes en compétition. Chaque binôme est constitué d'un coach et d'un orateur, c'est un réel travail d'équipe, de confiance et de soutien qui s'offre à eux pour atteindre la finale. Autour de sujets d'actualités, de citations de personnalités ... ils ont quelques minutes pour convaincre un jury en maniant l'art oratoire travaillé tout au long de leur cursus.

"Le concours d'éloquence est un exercice particulièrement important qui permet à nos étudiants de sortir de leur zone de confort. Un bon orateur quelqu'un qui va pouvoir s'exprimer avec toute son authenticité. "

Xavier Piton, Coach de prise de parole en public - Campus de Nantes

Quelques minutes pour convaincre et remporter le titre 

Nous avons eu le plaisir d'acceuillir les 6 binômes finalistes à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Cette 6ème édition a été parrainée par Philippe Lelièvre, acteur, écrivain, metteur en scène et producteur:

"J'ai été agréablement surpris du niveau qui était élevé. Les prestations des étudiants étaient très étonnantes et à la hauteur de leur ambition dans ce qu'ils nous ont proposé. Je les remercie car je sais qu'il est difficile de monter sur scène et de se présenter à d'autres personnes, ils ont largement réussi l'exercice."

Les binômes en compétition ont été challengés sur des citations d'illustres personnalités tels que Victor Hugo, Oscar Wilde, Nelson Mandela ou encore Meily Chen... Une nouvelle fois, il présente en quelques minutes leur intérprétation du sujet face à un jury de professionnels. Quelques minutes pour convaincre, fédérer et susciter l'intérêt tant dans leurs discours que dans leur expression scénique.

Après un premier passage, trois binômes sont pressentis pour la victoire et c'est sur un sujet commun  "Pour vous, qu’est ce que réussir sa vie?" qu'ils ont été départagés.

Nous félicitons les étudiants de nos 6 campus et plus particulièrement à Kris Morlande et Auriane Labat (campus de Paris) qui remporte cette 6ème édition!

" Selon moi, ce qui m'a permis de remporter ce concours d'éloquence sont l'energie, l'émotion et l'honnêteté que j'ai mis dans toutes mes prestations. C'est une expérience extraordinaire qui nous aide particulièrement pour nos futurs métiers de communicants et nous apporte des qualités professionnelles et nous donner confiance."

Kris Morlande, étudiant de 3ème année - Campus de Paris

 

Les actu’Bachelor

Demande de documentation