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L’influence responsable, ou comment associer marketing d’influence et éthique

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L’ISEFAC a accueilli l’agence Reech pour une conférence sur l’influence responsable auprès des étudiants de la filière Communication & réseaux sociaux. Rencontre avec Yannick Pons, Head of Creative & Business Development et Antoine Martin, Responsable RH chez Reech.

Rencontre avec Reech, agence de l’année 2022

Reech est une agence de marketing d’influence. Elle apporte son expertise et son savoir-faire aux entreprises et aux marques. Elle les accompagne sur l’élaboration de leur stratégie de marketing d’influence. Grâce à un outil interne, Reech Influence Cloud, l’agence identifie et sélectionne les influenceurs les plus pertinents pour ses clients.

« Nous accompagnons nos clients sur l’élaboration de leurs campagnes d’influence. Nous les aidons à concevoir la campagne, sélectionner les influenceurs, les contacter, créer les contrats et mettre en place la campagne jusqu’au reporting. Nous travaillons vraiment comme une agence créative et une agence conseil, qui va aussi gérer toute la production. »

Yannick Pons – Head of Creative & Business Development chez REECH

Reech commence l’année 2023 sous les meilleurs auspices. En effet, elle a été élue agence de l’année dans la catégorie Marketing d’Influence lors du 43e Grand Prix des Agences de l’Année.

Comprendre l’actualité du secteur de l’influence

Chaque année, l’agence Reech effectue une étude poussée sur l’influence marketing. Cette étude permet de comprendre l’évolution du rapport entre les consommateurs et les créateurs de contenu. En s’appuyant sur les derniers chiffres parus en janvier 2023, Yannick Pons a démontré aux étudiants du Bachelor Responsable, communication, influence & réseaux sociaux, la différence entre les idées reçues et la réalité du marché de l’influence.

Quelques chiffres clés à retenir de cette étude :

  • 63 % des 18-24 ans indiquent suivre des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux
  • En adhérant à ces créateurs de contenu, 51% des sondés cherchent à s’informer et 47 % le font pour s’occuper
  • Seuls 31% suivent des stars de la télé-réalité, contre 61% qui suivent des créateurs de contenu dont c’est le métier
  • 1 Français sur 4 accorde sa confiance à l’avis d’un créateur de contenu au moment d’acheter un produit.
  • 40% des répondants estiment que seule une minorité de créateurs de contenu mène trop de campagnes

L’agence Reech prône de fortes valeurs. L’une d’entre-elles est de s’investir dans l’influence responsable. Yannick Pons a partagé avec nos étudiants les bonnes pratiques pour des stratégies plus éthiques et plus durables. Il a également démontré les bienfaits et l’importance de l’influence responsable.

Conférencier devant des étudiants
Yannick Pons – Head of Creative & Business Development chez Reech détaille les résultats de l’étude sur le rapport entre les consommateurs & les créateurs de contenus aux étudiants de l’ISEFAC.

Qu’est-ce que l’influence responsable ?

L’influence responsable est une façon de pratiquer le marketing d’influence de manière plus éthique et plus respectueuse de son environnement. L’objectif est d’utiliser la notoriété des influenceurs de manière positive et pas simplement pour vendre. L’idée est aussi de véhiculer des valeurs et des comportements plus éthiques auprès de sa communauté.

Dans cette démarche, les influenceurs et les marques se préoccupent de l’impact positif qu’ils ont sur les consommateurs, la société et l’environnement. Plus de la moitié des utilisateurs des réseaux sociaux sont convaincus que les influenceurs ont le pouvoir et le devoir d’agir pour un monde plus durable.

Yannick Pons a fait participer les étudiants à une réflexion sur l’impact économique, social et environnemental du marketing et de la consommation.

Il a rappelé le rôle et la relation des trois piliers de l’influence : marques, agences et influenceurs. Pour ces trois acteurs, il a souligné l’importance d’une transparence et d’une honnêteté envers les consommateurs pour un monde plus éthique.

3 exemples pour illustrer des publications Instagram de la part de différents influenceurs.

Comment faire de l’influence responsable ?

Quelques conseils pour pratiquer l’influence responsable :

  • Conseil n°1 : Bien choisir ses influenceurs est essentiel. Ces derniers doivent correspondre aux valeurs de la marque. C’est pourquoi Reech possède un outil précis qui utilise la data. La data permet de sélectionner minutieusement les profils des influenceurs à recommander aux marques.
  • Conseil n° 2 : Véhiculer des valeurs positives telles que l’inclusion, l’acceptation de soi, le respect et la diversité. Les consommateurs sont de plus en plus en demande d’inclusion et souhaitent être représentés dans les contenus qu’ils consomment.
  • Conseil n° 3 : Faire preuve d’honnêteté et de transparence en refusant de promouvoir des produits ou des comportements dangereux, mensongers ou encore mauvais pour la santé.
  • Conseil n° 4 : L’influence responsable, c’est aussi utiliser son influence pour éduquer et informer les consciences pour contribuer à des changements bénéfiques pour le monde.

« La première bonne pratique de l’influence responsable, c’est la transparence. La transparence du partenariat rémunéré que l’influenceur DOIT déclarer à sa communauté. La seconde bonne pratique va être l’honnêteté. Un influenceur doit choisir ses partenariats en son âme et conscience en fonction de ses valeurs et de ses modes de consommation pour être en accord avec celles-ci. »

Yannick Pons – Head of Creative & Business Development chez REECH

La structuration du secteur de l’influence

Pour finir, Yannick Pons a mis l’accent sur la réglementation accrue du secteur, notamment avec la mise en place de nouvelles obligations en matière de transparence sur les collaborations entre les marques et les influenceurs. Les agences et les annonceurs doivent ainsi être de plus en plus vigilants sur la manière dont ils travaillent avec les influenceurs pour éviter toute infraction ou pratique trompeuse.

Ainsi, l’agence Reech travaille dans le cadre de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et l’UMICC, (Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu).

L’ARPP s’efforce au quotidien de lutter contre les publicités trompeuses, mensongères ou abusives. Une équipe de juriste traite les plaintes déposées par le public et analyse les suspicions détectées par un algorithme.

L’UMICC est constitué des acteurs majeurs de l’influence tels que les créateurs de contenu et les agences d’influence. Cette union permet de développer une influence plus responsable pour protéger les consommateurs.

Ces deux structures sont en contact avec le gouvernement et visent à réguler et à structurer le métier. La création d’organisations de ce type permet d’avancer et de faire évoluer les métiers du marketing d’influence en allant vers un secteur encore plus éthique et engagé.

« Nous sommes aujourd’hui à un carrefour important. L’influence marketing est un nouveau métier qui existe seulement depuis quelques années, il reste donc encore tout à écrire. »

Yannick Pons – Head of Creative & Business Development chez REECH

Pour aller plus loin : découvrir la filière Communication & réseaux sociaux de l’ISEFAC

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