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Les influenceurs virtuels : la révolution du marketing d’influence

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Les influenceurs virtuels : le phénomène qui agite les réseaux sociaux

Avez-vous déjà entendu parler des influenceurs virtuels ?

Lil MiquelaShuduNoonoouri : le nom de ces influenceurs virtuels vous sont peut-être familiers si vous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux.

Au même titre que de véritables influenceurs, les influenceurs virtuels sont présents sur Instagram, TikTok, Twitter ou encore YouTube mais n’ont d’existence que dans le monde digital. Ce sont en fait des personnages fictifs créés à l’aide de logiciels 3D et de logiciels d’Intelligence Artificielle.

Ces dernières années, le phénomène des influenceurs virtuels a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Six photos qui illustrent un influenceur virtuel
Lil Miquela, Shudu, Noonoouri : des influenceuses star qui n’existent pas dans le monde réel

Les marques s’emparent du phénomène des influenceurs virtuels

Constatant ce succès grandissant, certaines marques ont fait le choix de recourir à des influenceurs virtuels pour porter leurs messages sur les réseaux sociaux. D’autres ont aussi fait le choix de créer leur propre influenceur 3D comme l’a fait Marks & Spencer en 2022 avec le personnage de Mira.

Les avantages sont nombreux : avec les influenceurs virtuels, les marques maitrisent le contenu et le discours publié. Elles font aussi preuve d’une créativité sans limites tout en profitant de la popularité de ces nouvelles personnalités virtuelles.

C’est aussi un moyen pour elles de se différencier et de se positionner comme des marques innovantes et résolument modernes.

Fascination, popularité et engagement hors-norme

Les influenceurs virtuels sont très populaires. Ils fascinent et réussissent à générer un attachement émotionnel avec leurs abonnés.

Certains comptes, comme celui de @lilmiquela comptabilisent jusqu’à 3 millions de followers.

Créée en avril 2016, Lil Miquela est une « musicienne robot de 19 ans vivant à Los Angeles » dont la vie imaginaire est inspirée des codes de la vie des jeunes de son âge dans le monde réel.

En 2018, Lil Miquela figurait même parmi les 25 personnes les plus influentes sur Internet, selon le Time Magazine. Elle cumule des collaborations très prestigieuses avec des marques comme Calvin Klein, Prada ou encore Samsung.

Un workshop pour comprendre les enjeux du marketing d’influence virtuel

Dans le cadre de leur Bachelor Influence, communication & réseaux sociaux, les étudiants du campus de Nantes ont eu l’occasion de toucher du doigt cette facette du marketing d’influence.

Photo des étudiants ISEFAC qui créent un influenceur virtuel
📸 : Les étudiants planchent sur la conception de leur propre influenceur virtuel

Pendant 3 jours, ils ont été challengés autour de cette thématique dans le cadre d’un workshop. Ils ont eu moins de 72h pour concevoir leur propre influenceur virtuel et écrire une stratégie de narration.

Une seule contrainte à respecter : chaque influenceur devait posséder une particularité « spéciale » qu’un être humain ne peut avoir.

À l’aide de logiciels de modélisation 3D et d’IA, ils ont donné vie à ces influenceurs virtuels en se rapprochant un maximum de la réalité.

Découvrez j34n, un influenceur virtuel créé par les étudiants de l’ISEFAC

Interview d’Aymeric Rouault, étudiant en 3e année de Bachelor, co-créateur du personnage de j34n, influenceur virtuel venu tout droit du futur

influenceur virtuel crée par nos étudiants
@j34N.timetraveler est un influenceur né en 2217, son objectif : nous faire découvrir l’Histoire avec un grand “H”

➞ Connaissiez-vous le phénomène des influenceurs virtuels ?

Aymeric Rouault : Nous avons découvert le phénomène des influenceurs virtuels grâce au workshop. Cela a été l’occasion pour nous d’apprendre comment fonctionne cet écosystème, comment il se monétise et les opportunités que cela implique pour les marques. Nous avons aussi découvert des outils pour créer ces avatars.

➞ Comment avez-vous fait pour créer le personnage de j34n ?

A.R : Pour créer le visage de j34n, nous avons utilisé l’outil de modélisation 3D Unreal Engine qui sert notamment à créer des jeux vidéo.

Nous avons aussi utilisé des IA comme Midjourney et DALL-E pour créer certains design présents sur le compte Instagram de notre personnage. Et évidemment Photoshop pour faire de la retouche !

 

➞ Quelle est l’histoire de l34n, l’influenceur virtuel que vous avez créé avec votre groupe ?

A.R : j34n est un homme qui vient tout droit du futur (il est né en 2217). Il vit dans un monde qui a été détruit par le réchauffement climatique. Dans son monde, il n’y a malheureusement plus d’espoir, alors il décide de voyager dans le passé pour nous faire découvrir comment nous en sommes arrivés là.

Pour ce workshop, nous avons souhaité que le compte Instagram de notre influenceur virtuel ait une vocation pédagogique et qu’il puisse apprendre des choses aux personnes qui le suivent. On voulait aussi apporter une petite touche d’humour.

➞ Que retenez-vous de ce workshop ?

A.R : Avec mon groupe, nous avons adoré avoir carte blanche pour construite un influenceur de A à Z. La puissance des outils d’IA nous a aussi énormément impressionné. On peut véritablement alimenter des réseaux sociaux grâce à cela.

Le workshop nous a aussi permis de développer de nouvelles compétences comme la rédaction de « prompt » pour créer des design avec une IA, le storytelling, la prise en main de Photoshop et la gestion d’un compte Instagram de A à Z.

Vous souhaitez en découvrir plus ?

Chaque étudiant à crée un influenceur virtuel. Voici une photo de six d'entre eux.

Découvrez les 5 influenceurs virtuels créés par nos étudiants dans le cadre de ce workshop :

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